preloader

Recherche

Historique

Le 16 juin 1998,  Aide à la communauté et services à domicile (ACSD) organisme sans but lucratif, fait l’acquisition de l’ancienne manufacture « Chaussures Régence inc. »

L’organisme achète le bâtiment au coût de 125 000$. C’est grâce à monsieur Christian Bergeron, propriétaire de «Régence inc.», que l’organisme a pu en faire l’acquisition. Effectivement, Monsieur Bergeron a financé entièrement l’hypothèque. C’est donc en l’honneur de son père, monsieur Henri Bergeron, fondateur de l’entreprise Régence inc., que le bâtiment porte ce nom.

Après 20 ans à titre de propriétaire de la Maison Communautaire Henri-Bergeron (MCHB), Aide à la communauté vend la bâtisse. En effet, le 16 mars 2018, l’Association des traumatisés cranio-cérébraux des Deux-Rives Québec & Chaudière-Appalaches devient le nouvel acquéreur de la MCHB.

L’Association a de beaux projets pour la poursuite des activités de la Maison. ACSD souhaite le meilleur des succès à M. Benoit Durand, directeur général de l’Association, ainsi qu’aux membres du conseil d’administration et aux membres du personnel. Vous avez tout le dynamisme et la créativité nécessaires pour conserver l’esprit communautaire au sein de cette Maison.

Les locataires de la Maison Henri-Bergeron :

Apprenti-Loisirs fournit des activités socio-culturelles aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne.

Apprenti-Loisirs fut fondé en 1980 pour aider des jeunes à vivre une vie normale par le biais des activités de loisirs.Cette participation leur permet de sortir de leur isolement et leur permet d’acquérir de l’habileté sur le plan physique et favorise leur sociabilisation et leur autonomie.

Notre objectif principal est de leur permettre de se regrouper grâce à des activités structurées et diversifiées, supervisées principalement par des étudiants en éducation spécialisée.

Apprenti-Loisirs est un organisme sans but lucratif géré par des parents ou familles d’accueil bénévoles ayant un enfant vivant avec une déficience intellectuelle.

www.apprenti-loisirs.org

Fondée en 1989, l’Association des TCC des deux rives (Québec – Chaudière-Appalaches) est un organisme communautaire créé afin de regrouper et d’aider toutes les personnes concernées par le traumatisme craniocérébral modéré ou grave.

La mission de l’Association consiste d’abord à donner des services visant à maintenir les acquis réalisés chez les personnes TCC suite à leur réadaptation. Elle vise aussi à favoriser sa participation sociale en lui offrant un lieu d’échanges et d’entraides. Les calendriers d’activités adaptées et diversifiées permettent aussi de prévenir l’isolement social de la personne TCC.

Après un diagnostic de TCC, tous les individus concernés ont besoin de soutien afin de s’adapter à de nouvelles réalités et l’Association s’est donnée pour mission de favoriser cette étape pour les proches et amis.

www.tcc2rives.qc.ca 

Au Carrefour des proches aidants de Québec, nous offrons du soutien et de l’accompagnement aux personnes proches aidantes. Vous pouvez accéder à nos services dès que vous commencez à prendre soin d’un proche, et ce, à l’étape du maintien à domicile, de l’hébergement et du deuil. Nous souhaitons vous aider à alléger votre quotidien.

www.prochesaidantsquebec.com

Le Centre d’Appui Réseau-Aînés, communément appelé CARA, propose des services gratuits pour une clientèle de 65 ans et plus. Il vise à favoriser la participation sociale des aînés grâce à des ateliers, des conférences, des activités ainsi que des opportunités de bénévolat en vue d’améliorer le bien-être individuel et collectif.

CARA est également un lieu de rencontre chaleureux et accueillant pour tous ceux qui souhaitent briser l’isolement et s’impliquer davantage auprès de leur communauté.

En collaborant avec plusieurs partenaires du secteur et en offrant des opportunités de bénévolat, CARA met à la disposition de ses participants une foule de ressources et d’informations sur différents sujets.

www.caraqc.com

Le Club de minéralogie de Québec est un organisme sans but lucratif de loisir qui regroupe des collectionneurs et des personnes intéressées aux sciences de la Terre. Il organise des activités à caractère éducatif et scientifique, à savoir des excursions d’observation et de cueillette d’échantillons, des conférences, des ateliers d’identification et des visites de musées et de centres d’interprétation.

WWW.lecmq.org

Le Club Volkssport Nord-Sud de Québec a été fondé en 1990 par un groupe de marcheuses qui avaient vécu de formidables expériences de volkssport en Europe et qui voulaient continuer à marcher selon les principes de la Fédération internationale des Sports populaires (IVV). Cette fédération sportive est présente dans une trentaine de pays et attire des millions de participants annuellement. Le Club Nord-Sud s’est donc inscrit à la Fédération Canadienne Volkssport (FCV/CVF) qui est la responsable du volkssport au Canada.

www.volkssport-nordsud.qc.ca

La Fédération québécoise du loisir en institution est reconnue organisme national de loisir et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur fait la promotion du loisir comme moyen d’atteindre des objectifs thérapeutiques et comme outil permettant d’améliorer la qualité de vie des clientèles et des milieux. Elle regroupe les installations du réseau de la santé et les intervenants y œuvrant en leur offrant formation, éducation et sensibilisation.

www.fqli.org

Fondé en 2015, Kwahiatonhk! est un organisme à but non lucratif entièrement dédié au développement, à la promotion et à la diffusion de la littérature autochtone. Par des activités de diffusion, des projets artistiques inédits, des activités de médiation et de vulgarisation, nous créons des occasions de rayonnement et de développement pour les auteurs autochtones d’ici.

Kwahiatonhk! travaille avec l’ensemble de la chaine du livre afin de sensibiliser les publics, créer de nouveaux débouchés pour les auteurs et le livre autochtones et contribuer au dynamisme littéraire des Premières Nations au Québec.

www.kwahiatonhk.com

Le groupe d’entraide en allaitement maternel Mamie-Lait est formé de mères bénévoles qui allaitent ou qui ont allaité. En plus de leur expérience personnelle, nos bénévoles peuvent compter sur de nombreuses heures de formation en allaitement, et ce, chaque année.

Nous offrons de l’information et un soutien aux mères qui prévoient allaiter ou qui allaitent de même qu’à toute personne concernée.

www.mamielait.com

Manif d’art est un organisme à but non lucratif aussi reconnu à titre d’œuvre de bienfaisance. Son mandat, guidé par la création de cadres de création et de diffusion non conventionnels, repose sur la volonté de promouvoir l’art actuel d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

La mise sur pied de contextes de création et de diffusion originaux permet à Manif d’art de jouer un rôle rassembleur auprès d’artistes de diverses notoriétés. Ces derniers bénéficient d’une liberté artistique et d’une vitrine uniques offertes dans le cadre d’activités exclusivement créées et gérées par l’organisme : Manif d’art – La biennale de Québec, la circulation d’œuvres à l’étranger, le volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure Première Ovation et les Prix Videre en arts visuels.

Par la diversité de ses initiatives, Manif d’art se veut être une solution contre l’exode des créateurs de la région de Québec, et ce, en figurant comme un outil de rétention de premier plan des talents artistiques d’ici.

www.manifdart.org 

Les Alcooliques anonymes sont une association de personnes qui se réunissent pour résoudre leur problème d’alcool. Assister aux réunions des AA ne coûte rien. Il n’y a aucune condition d’âge ou d’éducation pour participer. L’adhésion est ouverte à toute personne qui veut faire quelque chose pour résoudre son problème d’alcool.
Le but premier des AA est d’aider les alcooliques à atteindre l’abstinence.

www.aa89.org 

Aide à la communauté et services à domicile est une organisation sans but lucratif (OSBL) qui travaille depuis 1986 à améliorer la qualité de vie de ses clients en offrant des services d’aide et de soutien à domicile.

Notre clientèle est composée principalement de personnes âgées. Nous offrons également des services à des personnes handicapées, des personnes en convalescence, des personnes souffrant de maladie chronique, des familles en difficulté ou avec un style de vie très actif… En soi, toute la population à l’intérieur de nos 20 secteurs.

Que ce soit pour vous ou pour un membre de votre famille, l’équipe d’Aide à la communauté se fera un plaisir de vous aider à obtenir les services à domicile nécessaires afin de faciliter votre quotidien.

www.aidesalacommunaute.org

Vous aimeriez louer un espace à la Maison Henri-Bergeron ?

Des espaces sont disponibles à la location pour des réunions de travail ou des rencontres.
Différentes options s'offrent à vous sur demande ​Contact : Robert Burns 581 984-1047

Envoyez-nous un message!