L'Association offre différents types de services pour soutenir les personnes proches-aidantes.

Un gamme variées de services de répit est en place pour des moments de repos nécessaires et mérités. Nous offrons un centre de jour (entre 9h et 16h, cinq jours par semaine), de l'accompagnement individuel dans la communauté, des camps de répits de fin de semaine (dix fois par année) et du répit dépannage lorsque possible. Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou vous pouvez contacter madame Frechette, coordonnatrice clinique. 
 

Nous avons également développé des services de conseils et support pour les personnes proches-aidantes directement. Il vous est désormais possible de prendre des rendez-vous pour du soutien psychosocial (en présence, par téléphone ou vidéo) avec notre ressource dédiée aux proches-aidants. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe de discussion / entraide / soutien si vous souhaitez échanger avec des personnes qui vivent la même réalité. Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou vous pouvez contacter madame Caron, responsable du volet proche-aidance. 

 

 

Types de répits offerts

 

Centre de jour

  • Service offert dans un local adapté à la maison communautaire Henri-Bergeron, Loretteville. L'accès au local est gratuit, toutefois une contribution financière est demandée aux familles lors de certaines activités. Les jours d'opérations sont : mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h, lundi et mecredi de 12h à 16h.

Accompagnement individuel 

  • Service d'accompagnement dans la communauté ou à domicile en 1 pour 1 pour une durée de 3.5 heures au coût total de 15 $. Les activités durant les accompagnements sont à la charge de la famille

Répit de fin de semaine

  • Service d’une durée de 44 heures et qui se déroule sur des bases de plein air situées sur le territoire de Québec, du vendredi soir au dimanche après-midi. Il y a un total de 10 camps par année. Le prix varie entre 95 $ et 300 $ pour la fin de semaine en pension complète selon les besoins d'accompagnement.

Répit dépannage

  • Service de répit ponctuel lors de situation d’urgence et selon la disponibilité des intervenants. Le coût de 30$ par tranche de 3,5 heures.

Répit prolongé

  • Le service n’est pas offert pour l’istant. Nous sommes en attente d’un lieu adapté et de financement pour pouvoir offrir ce service.

 

Types de soutien direct aux proches-aidants 

 

Soutien psychosocial

  • Il est possible de prendre rendez-vous pour parler avec notre intervenante responsable du volet proche-aidance. Les rencontres peuvent se faire à domicile, à nos bureaux, par téléphone ou encore par vidéoconférence. Le service est gratuit et limité dans le temps (un maximum de rencontre possible sera établi avec l'intervenante selon la situation).

Calendrier d'activités pour proche-aidants

  • Un calendrier proposants différentes activités spécifiques aux proches-aidants est désormais disponible à l'association. Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Les inscriptions en ligne sont possibles en cliquant sur le bouton "S'INSCRIRE" plus bas.  

Infoproche 

  • En plus du journal dédié aux proches-aidants publié deux fois par année, vous avez la possibilité de vous inscrire à l'envoi d'une infolettre spéciale proches-aidants remplis de conseils et d'informations pertinentes. 

POUR NOUS CONTACTER

RIVE-NORD (03)

Québec
14 rue St-Amand Québec
Québec,QC,G2A2K9
418-842-8421 poste 210
1-866-844-8421
asso_rn@tcc2rives.qc.ca

RIVE-SUD (12)

Saint-Georges-de-Beauce
2640 Bl. Dionne
St-Georges, QC, G5Y 3X8
418-841-8421 poste 209 
1-866-844-8421
asso_rs@tcc2rives.qc.ca

 

 

Accueil

Services

Activités

Emplois

Maison Henri-Bergeron

S'inscrire à l'infolettre